Plus de 300 mètres carrés traités dans la Halle au blé (Cher)

Contexte

La halle au blé de Bourges a été construite en 1836, l'emplacement du couvent des Cordeliers qui était désaffecté depuis 1791. Elle accueille aujourd'hui le marché tous les samedis matins et sert pour des spectacles et autres manifestation. 

Le bâtiment est constitué avec deux enceintes, l'une intérieure et l'autre à l'extérieur. La structure de l'édifice est formée par 96 piliers en pierre de taille. Les murs en pierre larges de 90 cm à 1 m descendent jusqu'à 5 à 6 m dans le sol. 

 

 

Problématique

Le dallage a subi au fil du temps un tassement de l'ordre de 20 cm engendrant des fissures. Le mauvais état des réseaux des eaux pluviales et usées a généré une déconsolidation du sol support constitué de remblais épais très humides. 

Le marché hebdomadaire a été maintenu sur les abords de la halle durant les travaux de réhabilitation. 

 

Solution 

Une injection de résine URETEK® sous l'ensemble du dallage a été réalisée, soit 3324 m2. Les remblais ont été traités sur 3 m de profondeur afin d'obtenir une résistance compatible avec les nouvelles charges d'exploitation. L'intervention a duré une vingtaine de jours. Aucun traitement n'a été prévu au niveau des fondations. 

La dalle existante a été démolie après la stabilisation des remblais par l'injections URETEK® pour être remplacée par une dalle en BA. Cette prestation faisait partie du programme de la rénovation de la halle. 

LES + URETEK

Une intervention rapide permettant la réutilisation immédiate de la surface traitée. 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

14 références