Renforcement et compactage des sols dans un centre auto Feu Vert (Yvelines)

Contexte 

Localisé en périphérie de Rambouillet, le centre automobile FEU VERT de la zone commerciale de Bel Air a fait l'objet d'une importante opération de restructuration et d'extension. Cet ensemble commercial situé le long de la N10 a connu une vaste campagne de travaux afin de le moderniser et d'optimiser les différents flux de circulation. 

Les VRD et les parkings ont été complètement refaits à l'occasion du transfert de la station-service. De nouvelles enseignes commerciales se sont implantées autour de l'hypermarché. 

Problématique

Cette extention de surfaces commerciales fait l'objet d'une campagne d'investigations des sols par la société GEOTEC. Le rapport final a révélé un ensemble de zones où les sols s'avèrent décomprimés. Des anomalies ont été détectées par micro gravimètrie. Les mesures réalisées permettaient de cartographier précisément les zones d'intervention. Le centre automobile Feu Vert a été traité après construction de gros œuvre et avant réalisation des dallages. 

 

Solution 

Deux solutions URETEK® ont été mises en place: 

un renforcement du sol avec des injections sous dallage

un traitement en profondeur de 25 massifs avant la fin du gros œuvre

 

Pour le traitement du sol sous massifs de fondation, des réservations en PVC ont été prévues lors du coulage du béton pour permettre le passage des tubes d'injection. Pour le traitement du sol sous dallage, un plot d'essai a permis de déterminer le maillage optimal de 2 m x 2 m pour les injections de résine expansive selon les objectifs définis en termes de compacité des sols. Les deux niveaux d'injection ont été adoptés. La surface à traiter a été divisée en trois zones au sein desquelles le maillage des injections est calqué sur les zones d'anomalies géophysiques. Après l'intervention, des essais comparatifs au pénétromètre dynamique ont confirmé les améliorations obtenues et ont été mentionnés dans le rapport final d'URETEK®

LES + URETEK

Les technique URETEK®  peuvent aussi être utilisées dans le cadre de constructions neuves. 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

14 références