Deep Injections
Consolidation des sols et stabilisation de bâtiments

Deep Injections - Brevet européen EP n°0 851 064 et n°1 314 824

La reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive URETEK®

Le procédé Deep Injections consiste à injecter une résine expansive dans un sol sous fondations pour en améliorer sa résistance, stabiliser l’édifice et permettre son relevage si besoin. Celui-ci est indiqué aussi bien pour les terrains granulaires (sols friables) que cohésifs (sols compacts et agglomérés) et efficace sur tous types de fondations : semelles filantes, semelles isolées, massifs, maçonneries...

Dans un premier temps, la résine pénètre dans le sol par imprégnation ou claquage. Dans un second temps, et grâce à sa pression d’expansion, la résine compacte et stabilise le sol. La rapidité de solidification de la résine Uretek® offre un compactage du sol quasi-immédiat. La force d’expansion de la résine est suffisante pour soulever le bâtiment situé sur le sol injecté.

Les injections sous fondation sont concentrées dans la zone du terrain sollicitée par les tensions induites par la descente de charge du bâtiment (le bulbe de pression), pour une efficacité maximale.
C’est ce soulèvement millimétrique contrôlé en permanence par des niveaux lasers, qui garantit que le sol a retrouvé une résistance et une portance optimale.

En plus de la réaction de l’ouvrage observée lors de l’injection de la résine expansive Uretek, l’efficacité de l’intervention est également vérifiée par des essais géotechniques in-situ tels que des tests comparatifs au pénétromètre ou au pressiomètre. D’autres contrôles géophysiques sont aussi employés tels que la sismique réfraction ou la tomographie électrique.

La stabilisation de maisons et édifices

Employé pour consolider les sols des fondations d’un ouvrage (maison individuelle, immeuble, bâtiments industriels, ouvrages d’art ou monuments historiques…), le procédé Deep Injections est destiné tant à la préservation, à la restauration ou à la réhabilitation d’édifices.

Une solution curative de reprise sous fondation

Notre technique de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive est utilisée en curatif dans toutes les situations nécessitant l’amélioration de la capacité portante d’un sol, souvent en cas de sinistre après un affaissement de fondations ou de dallages ayant provoqué des fissures sur le bâtiment. Ces désordres peuvent être provoqués par une déformation du terrain provenant d’épisodes de sécheresse, d’inondations ou encore de séismes.

Une solution préventive d’injection de résine sous fondation

Le procédé Deep Injections est également utilisée en préventif pour consolider le sol sous fondations d’un bâtiment avant réhabilitation, notamment lorsque celle-ci entraîne des modifications de descentes de charge. Une reprise en sous-œuvre peut être nécessaire en cas de lourds travaux qui vont entraîner une transmission de charges nouvelles dans le sol : mise à la conformité d’un ERP qui requiert un ascenseur, remplacement d’un ou plusieurs étages de planchers en bois par des planchers en béton ou ajout d’un étage à un bâtiment/surélévation.

La mise en œuvre Deep Injections en 5 étapes

Préalablement à notre intervention, un diagnostic du sol est diligenté par un bureau d’études géotechniques tandis que les réseaux enterrés (électricité, gaz, téléphonie, eaux…) sont minutieux repérés par une entreprise spécialisée.

1) Percement des différents trous à la base du mur directement dans les fondations (diamètre < à 30 mm)
2) Introduction des tubes d’injection afin d’acheminer la résine dans le sol
3) L’expansion de la résine se poursuit jusqu’à ce que le terrain refuse toute compression radiale supplémentaire. Cela provoque un léger soulèvement de l'édifice uniquement mesurable par nos outils de surveillance.
4) Suivi de l’évolution de l’intervention en temps réel par contrôle laser + essais géotechniques si besoin
5) Sectionnement et rebouchage des tubes d’injection puis finition

 


Fissures ou Affaissements ? Demandez la  visite gratuite d'un ingénieur !

CONTACTEZ-NOUS


Zoom sur la résine URETEK GEOPLUS®

La résine utilisée lors du procédé Deep Injections est spécialement conçue pour les injections en profondeur. Développée en laboratoire et testée sur de nombreux chantiers, cette résine exclusive possède des caractéristiques uniques et inégalées :

  • Une force d’expansion pouvant atteindre 10 MPa,
  • Une réaction stable et contrôlable,
  • Un module d’élasticité comparable à celui des sols améliorés afin d’éviter la création de points durs,
  • Une très bonne résistance à la compression,
  • Une densité qui n’alourdit pas les sols

 

Quelques caractéristiques techniques

  • Diamètre des perforations : inférieur à 28 mm
  • Distance maximale entre le camion-atelier et le lieu d’intervention : jusqu’à 120 m
  • Profondeur maximale du traitement : 15 m linéaires
  • Maillage des injections : variable en fonction du terrain et du bâtiment

Les avantages Deep Injections

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Compactage du sol rapide et quasi-immédiat 
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
  • Possibilité d’intervention partielle ou localisée

Les + URETEK®

Le procédé Deep Injections fait l’objet de l’avis technique du CSTB n°3-3/18_966_V1*. Aujourd’hui URETEK® est l’unique société spécialisée dans l’amélioration des sols à détenir un ATec CSTB.

 

Nouveau : l'amélioration des sols avec surveillance radar

Idéal pour les ouvrages sensibles, le nouveau procédé breveté DEEP INJECTIONS ULTRA offre une amélioration des sols plus précise et plus performante !

Avec la surveillance radar de l’ensemble du bâtiment en temps réel, cette solution garantit une maîtrise totale grâce à :

  • La définition optimale du maillage d’injection,
  • Le contrôle structurel tridimensionnel avec une précision au 10eme de millimètre,
  • La puissance exclusive de la résine expansive URETEK®.

 

Plus d'informations sur le suivi radar tridimensionnel par Deep Injections Ultra

 

Fissures ou Affaissements ? Demandez la  visite gratuite d'un ingénieur !

CONTACTEZ-NOUS

Nos références