11 100m² de dallage stabilisé dans un hypermarché (Maine-et-Loire)

 

Contexte

Construit en 1969 sur un sol plutôt meuble, le centre commercial Saint Serge d’Angers a connu deux agrandissements dans les années 1990 et 2005, ainsi qu’une rénovation majeure en 2010. Situé à proximité de la Maine, il avait également subi une inondation très conséquente il y a une vingtaine d’années.

 

 

Problématique

Depuis, l’établissement avait fait l’objet de nombreux désordres : des vides et des affaissements sous dallage qui, au fil des années, avaient détérioré le revêtement, entraînant des déformations en surface, des bris de carrelage et des vibrations lors du passage des chariots et transpalettes. Afin d’en déterminer l’origine, une étude géotechnique a été réalisée et a permis de mettre en évidence l’instabilité du sous-sol à différents endroits ainsi que des vides généralisés. Un traitement total du dallage par la société URETEK® a donc été décidé par les équipes techniques de l’hypermarché, correspondant au mieux à leur cahier des charges.

 

Solution               

URETEK® a déployé des moyens techniques exceptionnels pour traiter 11 000 m2 de dallage et de revêtements hétérogènes, en une trentaine de nuits seulement. Il a donc fallu mettre en place une méthodologie d’intervention tout à fait spécifique afin de tenir les délais et de ne pas occasionner de perte d’exploitation pour l’enseigne. Les équipes ont ainsi travaillé de nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin, suivant les impératifs de service, avec l’obligation de restituer, chaque jour, des lieux aussi propres qu’elles les avaient trouvés : bâchage des rayons, réalisation des percements d’injections « avec aspirations » et rebouchage quotidien des trous, invisibles pour les clients.

 

LES + URETEK

Après chaque intervention URETEK®, les lieux étaient restitués aussi propre qu’ils l’étaient la veille : bâchage des rayons, rebouchage des trous, nettoyage de la surface traitée, etc.

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

14 références