Traitement d’un battement de dalles dans un entrepôt (Ille-et-Vilaine)

Contexte 

La société BRETAGNE ATELIER est sous-traitant automobile, situé à proximité directe de l'usine PSA LA JANAIS dans la banlieue de Rennes. Cette entreprise fonctionne 7jours/7 et 24h/24 au rythme des commandes de pièces de son donneur d'ordre. 

 

Problématique

Progressivement, la couche d'assise du dallage du bâtiment s'avère inadaptée aux contraintes du site. L'activité des lieux se traduit par un fonctionnement non-stop et pratiquement toujours en flux tendu. Les passages de chariots de transport répété finissent par mettre à mal le dallage. En mesurant la zone d'effet au comparateur , URETEK® a montré que la zone de compression s'avérait extrêmement importante autour des joints de fractionnement. Pour le maître d'ouvrage, il était indispensable d'interrompre son activité pour réparer les désordres. Les coûts immatériels auraient été bien supérieurs aux coûts de démolition et réfection des dallages. 

 

Solution 

► La solution de stabilisation proposée par URETEK® a été retenue car elle présentait l'immense avantage de pouvoir s'adapter à l'activité spécifique du site qui a fonctionné quasi-normalement pendant les travaux. Ces derniers portaient sur une surface de 7000 m2 de dallage et ont nécessité environ 22 tonnes de résine expansive. 

► Les travaux, qui ont duré 35 jours, sont réalisés selon un maillage moyen de 1 point par m2 sous le dallage et avec un mode opératoire plus concentré autour des joints de fractionnement. 

Après la réalisation de forages de 12 mm traversant le dallage, ce dernier est placé sous contrôle d'un laser pour éviter tout relevage de dalle pendant les injections de résine expansive. URETEK® a effectué après chaque injection un contrôle de résultats avec un comparateur sensible au 1/100e de millimètre. 

► Chaque battement de dalle traité est vérifié avec un passage de chariot élévateur en charge. Les résultats obtenus sont nettement plus performants par rapport à la tolérance de 20/100e de millimètre initialement retenue. 

LES + URETEK

Une solution parfaitement adaptée aux battements de dalles, sans gêner l'activité industrielle. 

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

14 références