Walls Restoring
Régénération de maçonneries
Walls Restoring - Brevet européen EP n°1 540 099

LE PROCÉDÉ

Le procédé Walls Restoring consiste à injecter une résine à faible pouvoir d’expansion dans un ouvrage en pierres ou en briques pour en améliorer sa résistance structurelle.
Cette résine spécifique pénètre les joints endommagés et régénère les liants. Elle durcit rapidement en collant les blocs les uns aux autres. Contrairement aux procédés classiques, l’imprégnation n’est pas simplement gravitaire. Le procédé Walls Restoring est très efficace, il utilise une résine dont la pression d’expansion de la résine est limitée à environ 200 KPa en condition de confinement ultime. Cette résine spécifique porte la référence IDRO CP 200. 

DANS QUELS CAS UTILISER LE PROCÉDÉ WALL RESTORING ?

Le procédé Walls Restoring permet de régénérer les liants déficients et de renforcer des murs en briques, en pierres ou avec des matériaux mixtes où le liant est détérioré.
Il peut s’agir de fondations, de contreforts, de murs de confinement, de digues, d’accotements, de ponts.

MISE EN OEUVRE

1) Perforation de la maçonnerie à traiter et insertion des tubes d’injection.

2) Introduction des tubes dans la maçonnerie

3) Injection progressive de la résine à travers les trous, avec l’enlèvement graduel et simultané du tuyau d’injection au moyen d’un extracteur hydraulique. Expansion de la résine et augmentation de son volume jusqu’à un maximum de 5 fois.
4) Sectionnement des tubes d’injections et rebouchage des trous

5) En 24 heures, le traitement acquiert les caractéristiques mécaniques définitives de manière uniforme à chaque point de la structure traitée.

 

Domaines d'application

Le procédé Walls Restoring est adapté à la régénération de tous types de murs anciens : murs en pierre, contreforts, murs de soutènement, piles de ponts, berges, digues, quais, écluses, etc.

AVANTAGES

  • Traitement rapide
  • Efficacité immédiate
  • Adapté également aux maçonneries immergées ou enterrées
  • Stable dans le temps
  • Remplit les vides et agrège les éléments constitutifs de la structure
  • La résine URETEK® IDRO CP 200 possède des caractéristiques mécaniques comparables aux mortiers classiques. Elle ne se délave pas et peut polymériser dans l’eau

LES + URETEK

  • Les résines URETEK® sont parfaitement adaptées aux monuments historiques et bâtiments anciens : elles ne dénaturent pas l’ouvrage traité !
  • Les interventions ne génèrent pas de vibration ni de poussière et sont réalisées sans excavation ni démolition

Nos références