Problématique
Concernant le dallage, des affaissements irréguliers ont pu être observés, avec un différentiel pouvant aller jusqu'à 8 cm par endroit. Des fissures ont aussi été notées sur le revêtement de sol. Les recherches menées en amont ont pu montrer la présence d'un vide important sous la dalle. Sur les murs, des fissurations horizontales dessinées en escalier ont été remarquées et pouvaient atteindre une épaisseur de 2 mm par endroit. Tous ces désordres sont la conséquence d'un tassement du sol, progressif au fil du temps , mais accentué vraisemblablement par des fuites de réseaux EP et EU.
Solution
URETEK® a dû intervenir avec deux solutions spécifiques, l'une pour les fondations et l'autre pour le dallage.
► Pour les fondations, la solution Deep Injections® a été mise en œuvre sous 13 ml jusqu'à une profondeur de 2,20 m permettant ainsi la stabilisation du sol à un endroit précis.
► Concernant le dallage, c'est la solution Floor Lift® qui a été appliquée sur une surface d'environ 800 m2. Compte tenu de la hauteur importante du vide sous dalle, URETEK® est intervenu en trois phases consécutives, afin de pouvoir compacter le sol et s'assurer une stabilité durable dans le temps.
► Toute l'opération s'est déroulée sous un contrôle laser.