Problématique
Suite à de nombreuses fuites de réseaux qui se sont produites au fil du temps, les liants des puits se sont altérés et le remblai sur lequel a été construit l'établissement s'est décomprimé. Ces évènements ont provoqué un tassement différentiel des fondations et ont engendré de multiples désagréments sur les bâtiments. Des fissures sont apparues en différents points de l'édifice, aussi bien sur les cloisons qu'au niveau des plafonds. La dalle du RDC a montré un affaissement laissant apparaître un vide sous plinthes de plusieurs centimètres.
Solution
URETEK® a dû combiner son procédé Floor Lift® à celui de Deep Injections® pour une meilleure efficacité.
► Deep Injections® : Pour consolider le sol, avec un traitement d'environ 46 ml sur une partie du bâtiment. Le traitement par résine expansive a été réalisé sous fondations des murs porteurs jusqu'à une profondeur de 4 m.
► Floor Lift® : Pour un relevage du dallage affaissé sur une surface de 56 m2.
Ce chantier a nécessité une intervention sur 2 niveaux. Une première injection directement sous le dallage pour combler l'espace présent, redonner une cohésion entre la dalle et le remblai, et relever le dallage jusqu'à la hauteur voulue. Une deuxième injection jusqu'à 1,5 m pour stabiliser le remblai sous-jacent.