Réhabilitation du sol de la Halle Clémenceau (Grenoble)

CONTEXTE

La Halle Clémenceau est le plus grand centre sportif de la ville de Grenoble (38) et accueille de nombreuses activités scolaires comme associatives. Cette ancienne patinoire construite en 1963 a notamment été utilisée pour les entrainements des Jeux Olympiques de 1968. 

LA PROBLÉMATIQUE

Souhaitant réaliser une réhausse des sols d’environ 20 cm au niveau de l’ancienne zone de glace et mettre en place un plancher chauffant, la municipalité a souhaité une mise en sécurité du dallage. L’étude géotechnique a révélé la présence de plusieurs vides centimétriques sous celui-ci, nécessitant un relevage de la dalle ainsi qu’un renforcement du sol.

SOLUTION 

L’injection de résine expansive avec le procédé Floor Lift® a été favorisée pour renforcer le dallage. À la suite de plots d’essais, un maillage de 1,7 m de côté a été effectué sur la surface de 1800 m² afin de positionner les différents points d’injection. Une fois l’injection de résine sous contrôle laser finalisée, 5 carottages ont été réalisés afin de confirmer la réussite de l’opération. Afin de ne pas paralyser les activités sportives de la Halle Clémenceau, l’intervention n’aura duré que 6 jours grâce aux deux ateliers d’injection mis en place durant la période des vacances scolaires de Pâques 2018.

 

LES IMAGES DU CHANTIER

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

15 références