Consolidation d’une maison construite sur terrain argileux (Seine-et-Marne) 

Contexte 

Situés sur la partie sud des coteaux d'Esbly, les vergers du Morin ont été créés en 2008. Ce lotissement est principalement implanté sur d'anciens vergers. Les 110 maisons ont été construites sur un sol nuancé de différentes argiles, comme beaucoup en Seine-et-Marne. Plusieurs d'entre elles ont été  touchées par des fissures. 

Problématique 

Cette maison réceptionnée en 2010, est un ouvrage R+1 d'environ 160 m2, construit en briques alvéolaires sur un vide sanitaire de 1,40 m. Dès la première année suivant l'achèvement des travaux, les murs se sont rapidement détériorés. Des fissures sont apparues au niveau du garage puis sur l'ensemble de la partie arrière de l'édifice en raison d'un tassement différentiel des fondations

L'étude de sol a mis en évidence une faiblesse des caractéristiques mécaniques du terrain due au retrait-gonflement des argiles. Les différentes secheresses accumulées durant les dernières années ont accentué ce phénomène. 

 

Solution

Le procédé Deep Injection® a été appliqué, pour consolider le sol et stabiliser l'ouvrage

Les techniciens URETEK® ont traité le sol par 2 niveaux d'injection:

► Le premier directement sous-semelle pour combler le vide présent entre les fondations et le terrain. 

► Le second jusqu'à une profondeur de 2,50 m pour une pénétration optimale de la résine assurant le compactage du sol et la durabilité de traitement. La zone à traiter représentait 20 mètres linéaires avec un extraxe de 50 cm entre chaque point d'injection. 

Après les tests pénétrométriques, nous avons eu confirmation d'une meilleure répartition des charges et de la stabilisation de l'ouvrage. 

 

LES + URETEK

Deep Injections® est la solution la plus simple à mettre en place pour stabiliser efficacement les ouvrages construits sur des sols argileux. 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

17 références