Problématique
Cette maison réceptionnée en 2010, est un ouvrage R+1 d'environ 160 m2, construit en briques alvéolaires sur un vide sanitaire de 1,40 m. Dès la première année suivant l'achèvement des travaux, les murs se sont rapidement détériorés. Des fissures sont apparues au niveau du garage puis sur l'ensemble de la partie arrière de l'édifice en raison d'un tassement différentiel des fondations.
L'étude de sol a mis en évidence une faiblesse des caractéristiques mécaniques du terrain due au retrait-gonflement des argiles. Les différentes secheresses accumulées durant les dernières années ont accentué ce phénomène.
Solution
Le procédé Deep Injection® a été appliqué, pour consolider le sol et stabiliser l'ouvrage.
Les techniciens URETEK® ont traité le sol par 2 niveaux d'injection:
► Le premier directement sous-semelle pour combler le vide présent entre les fondations et le terrain.
► Le second jusqu'à une profondeur de 2,50 m pour une pénétration optimale de la résine assurant le compactage du sol et la durabilité de traitement. La zone à traiter représentait 20 mètres linéaires avec un extraxe de 50 cm entre chaque point d'injection.
Après les tests pénétrométriques, nous avons eu confirmation d'une meilleure répartition des charges et de la stabilisation de l'ouvrage.