Renforcement d’une écluse (Mayenne)

Contexte 

Le département de la Mayenne a beaucoup misé sur ses voies fluviales pour développer l'activité touristique locale. Pour améliorer les infrastructures de son réseau fluvial, le Conseil Général de la Mayenne a planifié une campagne de rénovation des berges et des écluses sur plusieurs années. 

Problématique 

Des infiltrations et des circulations d'eau sont constatées à travers la berge et le bajoyer de l'écluse à traiter. La zone de traitement déterminée concernait 5 ml dans les murs en pierre de l'écluse à une profondeur maximale de 5,70 m. 

 

Solution 

Le traitement de la zone concernée a été effectué selon le procédé Walls Restoring®. Un ensemble d'injection de résine a été réalisé selon une série de forages de 12 mm de diamètre, régulièrement espacés avec un maillage d'un trou par m2. Les injections ont été réalisées en partant du bas vers le haut à la verticale des murs. Le processus de remplissage des vides et de reconstitution de la structure s'est effectué grâce à la capacité expansive de la résine injectée. Le colmatage des circulations d'eau a été possible avec la polymérisation rapide de la résine injectée. Il n'a pas été nécessaire de "mettre à sec" l'écluse pour réaliser les travaux. Contrairement à certains produits traditionnels, la résine polymérise dans l'eau sans se diluer. 

Deux sociétés spécialisées dans l'auscultation des bâtiments sont intervenues pour réaliser des tests d'amélioration et d'identification de l'action du procédé Walls Restoring®.

► RINCENT BTP a réalisé des tests d'impédance mécanique qui ont mis en évidence une densification des zones traitées. 

► Le LEM a réalisé des carottages et prises d'échantillons pour une analyse en laboratoire. Ces essais ont montré une capacité de la résine à colmater des espaces très fins.  

LES + URETEK

La résine URETEK® polymérise dans l'eau sans se diluer. 

Nos solutions

Les avantages

  • Traitement rapide
  • Efficacité immédiate
  • Adapté également aux maçonneries immergées ou enterrées
  • Stable dans le temps
  • Remplit les vides et agrège les éléments constitutifs de la structure
  • La résine URETEK® IDRO CP 200 possède des caractéristiques mécaniques comparables aux mortiers classiques. Elle ne se délave pas et peut polymériser dans l’eau
En savoir davantage

18 références