Garage souterrain dans un bâtiment public
Problématique
Dans ce garage souterrain, des infiltrations d’eau provenaient par deux fissures distinctes sur le mur vertical en béton armé supportant un plancher de type prédalle. Comme la dalle externe de ce plancher a été réimperméabilisée il y a environ deux ans, la cause des infiltrations d’eau par le sol s’expliquait alors par un manque d’étanchéité de la bordure raccordant le sol interne avec le sol externe.
Les murs contre terre (orientés vers d’autres propriétés) présentaient une épaisseur variable oscillant entre 30 et 100 cm selon les endroits. Plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition des infiltrations :
• l’absence de drainage,
• la rétractation différentielle des parois coulées en béton armé.
Enfin, ces venues d’eau ont également été accentuées par d’importantes périodes pluvieuses.
Solution
Après avoir déterminé le maillage du traitement comportant un point d’injection tous les 60 cm, les techniciens d’URETEK® ont réalisé les percements et positionné les canules.
Par la suite, les injections de résine expansive ont été effectuées sur une surface de 43 m². Ces dernières ont été complétées par les injections d’un gel spécifique afin de saturer le sol à l’arrière de la structure enterrée.
L’opération aura nécessité 16 heures de travail.