Consolidation d’une maison ancienne construite sur un terrain argileux (Bourgogne)

Contexte

Localisée en Bourgogne, cette maison individuelle de la commune de Sainte-marie-la-Blanche a beaucoup souffert des sécheresses consécutives durant ces dernières années. Construit sur des fondations type semelle filante de 50 cm de large sur une épaisseur de 80 cm, cet édifice en R+Combles est maintenu par des murs porteurs en pierre d’une largeur de 50 cm.
Cette bâtisse de charme repose sur un lit de fondation à une profondeur de 80 cm du terrain naturel. Suite aux sécheresses récurrentes, le terrain de la maison a subi un tassement différentiel des fondations occasionnant de nombreux dégâts.

Problématique

En 2006, de nombreuses fissures sont apparues sur l’ensemble de la maison. La stabilisation de l’ouvrage par injection de résine expansive est dès lors inévitable. Sur les murs porteurs en pierre, plusieurs fissures en escalier, dont l’ouverture pouvait atteindre 1 cm, étaient visibles. Notons la présence de fissures verticales dans les murs porteurs, les doublages, les plafonds et au niveau des linteaux. Ces désordres sont les témoins visibles
d’un problème de structure important, directement lié à un tassement différentiel des fondations. Les résultats des essais effectués au pénétromètre ont confirmé la faiblesse des caractéristiques mécaniques du terrain due principalement au retrait-gonflement des argiles.
 

Solution

Le procédé Deep Injections® a été retenu pour améliorer la portance du sol d’assise sous fondation. Après l’analyse des différentes études, nous avons opté pour une intervention sur 78 m linéaires, avec des injections
sur 4 niveaux, jusqu’à une profondeur de 3,60 m. Voici les localisations du traitement :
▶ 28,8 ml sous la façade sud,
▶ 28,8 ml sous la façade nord,
▶ 10,7 ml sous le pignon ouest,
▶ 9,7 ml sous le pignon intérieur.
 
8 jours de traitement ont dû être nécessaires à la stabilisation de l’ouvrage.

LES + URETEK

Deep Injections® : Une solution applicable aussi sur les ouvrages anciens. 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

17 références